Bourgeons de Cassis

 

Les propriétés des bourgeons

 

Le cassis (bourgeons) présente des propriétés antioxydantes importantes (présence de composés polyphénoliques, de vitamine C), des propriétés anti-Inflammatoires (proanthocyanidols) de type "cortisone-like" mais aussi analgésiques, anti-arthritiques et anti-ostéoporosiques. Il a la particularité d'exercer une action anti-inflammatoire autant en phase aiguë qu'en phase chronique, mais aussi sur des inflammations d'origine immunologique.

 

D'après Max Tetau, les bourgeons de cassis sont un puissant anti-inflammatoire et un draineur universel (capable de nettoyer tout l'organisme).

 

Le terme adaptogène désigne une substance augmentant la résistance du corps à une agression. Elle a un effet tonique général et normalisateur sur le corps. Elle sert également à prévenir le stress, la fatigue. Elle est immunostimulante, antioxydante et régule la corticosurrénale. Par son action sur les glandes surrénaliennes, le bourgeon de cassis est un tonique adaptogène.

 

 

 

Une plante adaptogène est intéressante pour trois raisons :

 

  • Elle est dénuée de toute toxicité et peut se prendre sur une longue durée
  • Son action n’est pas spécifique : elle augmente la résistance globale de l’organisme et non pas une fonction ou un organe en particulier
  • Son action harmonise toutes les fonctions de l’organisme.

 

 

ANTI INFLAMMATOIRE ARTICULAIRE

 

Dans le traitement de fond de toutes les formes d'arthrose dont il est le pivot du traitement par son action anti-inflammatoire. Il protège mais aussi régénère le cartilage, redonnant élasticité aux articulations.

 

Dans les tendinites mais aussi dans les lombalgies et cervicalgies, de part son action anti-inflammatoire et analgésique.  Il permet d'améliorer la souplesse des ligaments et des tendons.

 

Dans la goutte, en traitement  de fond, puisqu'il  est aussi anti-inflammatoire et analgésique.

 

Enfin son action antioxydante et anti-ostéoporosique fait du cassis (bourgeons) un allié contre l'ostéoporose (en prévention comme en traitement de fond) et il joue un rôle dans la consolidation des fractures.

 

 

Le cassis (bourgeons) est un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant surtout s'il est épaulé par le Pin (bourgeons). Il possède une action "cortisone-like", c'est à dire qu'il stimule notre production naturel de cortisol, et se substitue avantageusement aux anti-inflammatoires classiques (corticoïdes). Il est efficace en cas de goutte ou d’arthrose des petites et grandes articulations avec la Vigne Vierge, pour favoriser la souplesse des tendons et des ligaments en renfort du Sequoia. Il aide à consolider les fractures avec le Bouleau Verruqueux.

 

 

REVITALISANT ÉNERGÉTIQUE

 

Le cassis (bourgeons) grâce à ses polyphénols et ses anthocyanes stimule l’attention, renforce la mémoire et diminuent la fatigue intellectuelle. C’est un grand remède des fatigues, celles où on se sent vidé.

 

ANTI HISTAMINIQUE

 

Le cassis (bourgeons) est un remède de premier ordre du terrain allergique. Pour le système respiratoire, il est efficace en cas d'asthme, de bronchites chroniques, de rhinopharyngite à répétition, de coryza, d’otite, d’emphysème et de rhinites allergiques. Pour cela, l’églantier (bourgeons) le complète très bien, notamment chez les enfants.